Le choix du cuir est essentiel lorsqu’on cherche à investir dans des pièces de qualité, que ce soit pour un sac à main, de la petite maroquinerie artisanale ou un accessoire comme une ceinture par exemple.
Mais entre cuir végétal et cuir minéral, lequel choisir ? En effet, tous les cuirs ne sont pas identiques et leur fabrication a un impact direct sur leur durabilité, leur esthétique et la planète. Quel est l’impact de chacun sur l’environnement ?
Par ailleurs, On entend beaucoup parler de cuir végétal en ce moment. Les confusions à ce sujet sont nombreuses suite à l’essor du véganisme. Qu’appelle-t-on du cuir végétal ? Que dit la loi ?
Qu'est-ce que le cuir ?
Tout d’abord, un cuir est une peau d’animal rendue imputrescible pour ensuite pouvoir l’utiliser dans la maroquinerie, l’habillement, la chaussure, la sellerie, etc.
Les peausseries arrivant en tannerie vont être lavées. On va leur ôter les poils mécaniquement. Ensuite, elles seront misent en foulon pour passer de l’état de tripes à l’état de cuir. Le foulon est un gros tonneau qui ressemble à une machine à laver le linge.
Il y aura alors ajouts successifs d’agents tannants tels que des sels de chrome (sulfates basiques de chrome trivalent, Cr III) ou des extraits végétaux (québracho, mimosa et châtaignier).
Pour les cuirs qui auront eu un ajout de sels, on obtiendra un cuir chrome ou minéral, le processus sera rapide.
Pour d’autres peaux, on va ajouter des végétaux avec un fort taux de tanin sous forme de poudres. Le processus sera plus long.
Donc, quand on parle d’un objet en cuir végétal, il n’est en aucun cas question d’un produit végan. C’est le procédé de tannage qui donnera au cuir sa qualification de végétal ou minéral.
Les différences entre cuir végétal et cuir minéral
Pour 100 kgs de cuir chrome
- Il faudra 7 kg de tanin chrome
- 500 litres d’eau
- 8 heures d’énergie
- On utilisera le tanin
- On pourra traiter les eaux en Europe
- Il sera dégradable mais non compostable
Pour 100 kgs de cuir à tannage végétal
- Il faudra 30 kg de tanin châtaignier
- 2,5 tonnes d’eau
- 3 jours de production d’énergie
- Pas de récupération du tanin
- Il sera dégradable et compostable aucun résidu
Ajoutons des petites subtilités
Si le tanin est fabriqué de glands et de feuilles, alors il n’y a pas de problèmes.
Si le tanin est à base d’écorces, alors on aura détruit un arbre.
Le terme cuir protégé par le décret
Le cuir est le produit de la transformation d’une peau animale séparée de la chair, rendue imputrescible par l’action du tannage, réalisé par des tanneurs et des mégissiers.
Son appellation est régie par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation, appelé Décret Cuir :
« L’utilisation du mot cuir (…) est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ».
Pour cela, elle mène, avec l’ensemble de la Filière Française du Cuir et le Conseil National du Cuir (CNC), des actions pour défendre l’appellation correcte du mot Cuir.
Aucun matériau, qu’il soit issu du végétal, de la pétrochimie, d’un mix des deux ou de toute origine autre qu’animale, ne peut se prévaloir légalement de l’appellation CUIR.
Il en résulte que l’utilisation d’expressions fallacieuses telles que : « cuir de », accompagnée du nom d’une matière première qui n’est pas une espèce animale, contrevient à la législation en vigueur et est passible de poursuites judiciaires.
Pour la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, le terme CUIR doit être respecté dans son droit et son sens objectif.
Origine des cuirs, chez Ofilducuir, artisan maroquinier à Lyon : un choix écoresponsable
Pour mes cuirs, j’utilise principalement des cuirs à tannage minéral, mais ils ne contiennent pas de résidus de PCP, d’épychloridrine, d’AZO, de Dyestuffs, de Formaldehyde, ni de Chrome 6.
J’utilise du cuir à tannage végétal pour une partie de mes ceintures.
Chez Ofilducuir, je suis fière de m’engager pour la durabilité.
Chaque création est le fruit d’une démarche respectueuse de l’environnement, avec un souci constant de réduire l’empreinte carbone tout en garantissant des produits durables, conçus pour traverser les années avec élégance. Quant aux cuirs, je recherche notamment les fins de stocks de haute qualité afin d’utiliser des belles matières, déjà produites ceci en France et en Europe.
Mon approvisionnement en cuir me permet de proposer des articles en cuir, uniques ou en toute petite série. L’occasion de faire l’acquisition d’un cadeau en cuir d’exception, pour vous-même ou pour offrir. Je propose également un service de personnalisation des modèles en vous offrant la possibilité de choisir parmi les cuirs en stock pour la réalisation de votre sac, de votre portefeuille, ceinture ou trousse…